Respecter le bâtiment historique
La cour administrative d’appel de Marseille est installée dans un très bel hôtel particulier du début du 20ᵉ siècle. Ce bâtiment historique de la ville a été inauguré le 27 juin 1910 comme « Palais du Gaz et de l’Électricité ».
Situé à côté de la préfecture de Région, au cœur de Marseille, à quelques centaines de mètres du Vieux Port, il était important de préserver la beauté de son architecture tout en modernisant ses accès. La cour d’appel se devait d’accueillir le public dans des conditions de sécurité et de fiabilité à la hauteur de ses missions.
C’est donc à Delta Ascenseurs que la tâche de remplacement de l’ancien ascenseur hydraulique a été confiée. Une très belle réalisation, inaugurée en octobre 2018. Elle a privilégiée la préservation et la mise en valeur de l’architecture existante. Grâce à un pylône entièrement vitré, les 5 niveaux desservis (RDC, étages et parking en sous-sol) restent visibles, ainsi que l’escalier qui s’enroule autour du pylône vitré.
Une solution technique adaptée « gearless »
La solution retenue d’un ascenseur électrique en traction directe, dite « gearless », a permis :
- une installation très compacte, sans local des machines sur le toit de l’immeuble
- d’être énergétiquement très performante (grâce à un variateur de fréquence, qui contribue à l’optimisation de l’efficacité énergétique)
- et d’avoir un faible niveau de bruit.